Station d’épuration

 

bucheron

MODERNISATION DE LA STATION DE TRAITEMENT DES EAUX USEES 2011-2012


Construite en 1979 sur la commune des Martres de Veyre et en rive gauche de l’Allier, la station de traitements des eaux usées (STEU) du SMVVA a fait l’objet de travaux de modernisation et de mise en sécurité au cours de l’année 2011. Cette opération a été accompagnée d’une investigation complémentaire et d’origine réglementaire concernant l’autosurveillance des réseaux et aussi d’un aménagement pédagogique sur l’ensemble du site.






UNE DUREE DE VIE PROLONGEE


 

Âgée de 30 ans, la station présentait quelques signes de vieillissement qui menaçaient le bon déroulement du processus de traitement. Le SMVVA a alors lancé un projet de modernisation du site en partenariat avec Lyonnaise des Eaux, fermier, pour :

- la filière eau par l’amélioration des prétraitements (séparation des déchets) en entrée de station : mise en place d’un dégrilleur grossier et renouvellement des dégrilleurs fins ;

- la filière boue par le remplacement du filtre-presse des boues (issues du process d’épuration) et la mise en place d’une unité de polymérisation (floculant).



Les boues issues de cette station sont valorisées par épandage sur terrains agricoles. Cette destination agricole est possible et très contrôlée concernant les analyses des boues et la conformité du plan d’épandage.

L’agglomération d’assainissement du SMVVA compte 1 seule industrie, elle-même équipée d’une station d’épuration privée. Les analyses ne montrent pas la présence de métaux lourds et permettent ainsi d’orienter les boues vers la filière agricole.



Dans le cas où l’épandage agricole ne pourrait être envisagé (par la présence d’un taux élevé et ponctuel de substances chimiques par exemple), les boues seraient exportées pour être traitées sur une plateforme spécialisée.



Pour des raisons de sécurité du personnel et des visiteurs, le SMVVA a aussi entrepris des travaux de mise aux normes des bâtiments d’exploitations : changement des portails et des huisseries, étanchéification des surfaces de recouvrements, mise en place de dispositifs automatiques de sécurité, etc.


 

 

VISITE DE LA STATION D'EPURATION DES MARTRES DE VEYRE



L’ensemble du site est visitable sur demande. Particulièrement adaptée aux groupes scolaires, la visite peut-être accompagnée par des encadrants extérieurs (sous convention).


Le processus de traitement a lui aussi fait l’objet d’un parcours illustré qui permet d’expliquer les différentes étapes d’épuration de l’eau et de voir que l’on retrouve les mêmes processus dans la nature.



Contact SMVVA :

04.73.39.04.68

 

 

 

 

plan ludique zone biodiv step 












 


L'EAU INDUSTRIELLE VALORISEE DANS UN PARCOURS DE BIODIVERSITE


 

Le SMVVA associé à Lyonnaise des Eaux a saisi l’opportunité d’une période longue de travaux pour aménager l’extérieur de la station de traitement des eaux usées des Martres de Veyre en créant un parcours pédagogique autour de la biodiversité. L’idée est d’utiliser l’eau comme fil conducteur et d’appréhender les écosystèmes (milieux de vie) en fonction de la teneur en eau : des espèces animales et végétales sont capables de s’installer et de vivre en fonction de la ressource disponible.


Le visiteur découvre en premier une mare alimentée par l’eau industrielle (c’est-à-dire l’eau épurée). Il est ensuite amené vers une zone humide puis passe devant un talus sec avant de rejoindre une surface forestière. La promenade se poursuit vers une parcelle cultivée avant de s’acheminer devant une jachère.

Le parcours est équipé de panneaux pédagogiques et ludiques et ainsi accessible pour les enfants.

L’institut botanique universitaire a participer à ce projet en fournissant des graines de plantes autochtones ou anciennes (issues du conservatoire) et en recensant les espèces végétales implantées dans chaque milieu après semence.


photo1 zone biodiv
 Visite de la zone de biodiversité

lors de l'inauguration de la station (7 juillet 2012)


 

 photo2 step

Clin d'oeil sur le parcours pédagogique

dans l'enceinte de la station

 



 

 


 

 

 

 

Reset to Default
Increase size
Nous CONTACTER

Syndicat Mixte des Vallees de la Veyre et de l'Auzon (SMVVA)

13 rue principale
63 450 St-SATURNIN

Tél : 04 73 39 04 68

BONNE

PRATIQUE

Avant toute intervention sur la rivière, pensez à contacter le technicien ‘‘rivières’’ du SMVVA. Il pourra vous orienter dans vos démarches. En effet, certains préalables administratifs sont  souvent nécessaires!  (Déclaration - autorisation de travaux).

- Code Rural et de l’Environnement,
www.legifrance.gouv.fr

- Pour savoir qui contacter en cas de pollution : cliquez ici